Optimisation des procédés industriels

ECS préconise l’utilisation d’une approche globale pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels, tant au niveau de la conception que de l’opération. Une approche globale consiste à analyser un procédé dans son ensemble plutôt que de considérer les opérations individuellement. Elle peut être utilisée pour réduire la consommation d’énergie par une plus grande récupération de chaleur, le maintien des performances énergétiques dans le temps ou l’intégration optimale de nouvelles technologies.

Les activités de ECS visent à :

  • réduire la consommation d’énergie grâce à l’intégration des procédés
  • optimiser l’opération des systèmes par l’analyse des données d’opération
  • accroître l’efficacité globale des procédés industriels complexes par la recherche et le développement de techniques de pointe
  • L’audit énergétique, analyse comparative du rendement énergétique (Boîte à outils pour économiser l’énergie, manuel d’audit énergétique, présentation du processus d’audit énergétique, méthode d’analyse énergétique, suppléments techniques).
  • Mettre un système d’information sur la gestion de l’énergie (SIGE, système de gestion du rendement, manuel SIGE, audit SIGE, mise en œuvre, arguments économiques, rapports de rendement, manuel de planification).
  • Mesure, contrôle et pilotage en temps réel des consommations (Mise en place de solutions de monitoring, Refacturation des coûts énergétiques par entité, département, utilités, Identification des postes les plus énergivores, Suivi en temps réel de la situation énergétique de l’usine).
  • Etablir des solutions énergétiques nouvelles (Récupération d’énergies (chaleur/froid/vapeur/air comprimé), Méthanisation (biogaz, cogénération…)).

 

S-il vous plaît patienter ...

Souscrire à notre newsletter

Vous voulez être averti lorsqu-un nouvel article est publié ? Entrez votre adresse e-mail et votre nom pour être le premier à savoir.